jeudi 8 mai 2008

C'est le temps des tulipes


À chaque année la ville d'Ottawa est toute en fleur à ce temps-ci de l'année car c'est le temps du Festival des Tulipes. Non seulement la ville d'Ottawa a une architecture incroyable mais lorsqu'elle est fleurie c'est tout à fait magnifique. Il y en a partout. Et quand je dis partout vous me croirez si vous dis qu'il y a plus de 3 millions de tulipes qui fleurissent à chaque année aux abords de la route touristique longeant le canal Rideau, les édifices du Parlement et la rivière des Outaouais. C'est un spectacle à voir. Les endroits les plus réputés à visiter sont le Parc des commissaires (Lac Dows), la colline du Parlement et le Parc Major's Hill. Je dois ajouter aussi le Parc des provinces et des territoires car en passant par là ce matin c'était tout à fait superbe. Mais d'où vient l'histoire des tulipes?


Le Festival canadien des tulipes, devenu le plus important festival des tulipes du monde, est né sous la forme d'un cadeau offert, il y a six décennies, sous le signe de l'amitié internationale. À l'automne 1945, la princesse Juliana des Pays-Bas a fait cadeau de 100 000 bulbes de tulipes à Ottawa, par reconnaissance envers l'asile que la famille royale en exil y a trouvé, pendant la Deuxième guerre mondiale, ainsi qu'envers le rôle des troupes canadiennes dans la libération des Pays-Bas. La famille royale hollandaise a séjourné à la résidence du Gouverneur général à Ottawa pendant la guerre. La princesse Margriet est née à l'Hôpital d'Ottawa, Campus Civic, sa chambre d'hôpital a été déclarée « terre hollandaise » et le drapeau des Pays-Bas a flotté sur la Tour de la Paix du Parlement. Alors à chaque année c'est devenue une tradition la Hollande envoi des milliers de bulbes de tulipes à Ottawa.


Alors si ça vous tente de faire une petite sortie cette fin de semaine c'est le temps d'y aller car ça se termine le 19 mai.

Aucun commentaire: