lundi 20 avril 2009
L'Ayurveda
Il y a déjà quelques années, lorsque j'ai commencé à m'intéresser au Yoga, j'ai fais la découverte de l'Ayurveda. Ayurveda veut dire science de la vie en sanskrit, en d'autres mots c'est une forme de médecine venant de l'Inde. Il s'agit d'une approche dite holistique. Selon l'Ayurveda il existe trois principaux types de constitutions ou doshas soit Vata, Pitta ou Kapha. Vous pouvez facilement connaître votre dosha en faisant un simple test en cliquant ici.
Une fois que vous connaîtrez votre dosha vous pouvez améliorer votre santé, l'état de votre peau, votre énergie, bref votre vie, en suivant les conseils ayurvédiques appropriés à votre dosha.
Le premier livre que j'ai lu sur le sujet fut le livre La Santé Parfaite de Deepak Chopra. Chopra est un médecin indien, penseur et auteur à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine non conventionnelle dont l'Ayurveda. Il est également endocrinologue aux États-Unis là où il a établi un Centre de soins basé sur l'Ayurveda, The Chopra Center. Je dis souvent que Chopra est mon gourou mais pour les puristes c'est le Dr Vasant Lad, du Ayurvedic Institute, qui est le nom le plus important en Ayurveda. Bref, ces deux hommes ont contribué grandement à faire connaître cette science en Occident.
L'Ayurveda, comme je l'ai mentionné plus tôt, conseille plusieurs traitements naturels afin de guérir et surtout prévenir plusieurs problèmes de santé mais également des soins de la peau. Ce qui m'amène à vous parler d'un traitement que j'ai reçu la semaine dernière. J'ai longtemps utilisé les produits du Dr. Hauschka, puis depuis quelques mois maintenant des produits ayurvédiques faits maison tirés du livre Absolute Beauty de Pratima Raichur mais la semaine dernière je suis allée me faire faire un facial ayurvédique au Holtz Spa à Ottawa puis quelques centaines de dollars plus tard, je revenais à la maison avec une peau extrêmement douce et quelques produits Shankara. Il reste à voir s'ils seront plus efficaces que mes produits maison dont je vous donnerai les recettes dans un autre billet.
Alors quel est votre dosha?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire