mercredi 9 septembre 2009

Joel-Peter Witkin


Le Baiser (croyez-le ou nom ceci est une seule tête qui a été scié en deux, j'avoue que celle-ci est vraiment capotée)

Cupid and Centaur

Aujourd'hui j'aimerais vous parlé d'un photographe qui m'a beaucoup inspiré lorsque j'étudias la photo à l'Université Concordia. J'avais un professeur hyper passioné qui nous faisait découvrir et étudier le travail de divers photographes qui ont fait leur marque dans le domaine de la photo au fil des ans. Celui qui m'a le plus marqué c'est Joel-Peter Witkin. Ce photographe s'intéressait aux êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrutait par petites annonces pour créer ses photos. Tantôt des nains, des transexuels ou des hermaphrodites étaient partie intégrante de ses clichés, mais je crois qu'il a été encore plus connu grâce à ses photos de morts. Vous allez dire, c'est don ben morbide...oui certainement si on s'attarde à cette information. Ma première réaction fût exactement la même, par contre à force d'étudier son oeuvre j'ai commencé à vraiment l'apprécié. Il est devenu même très inspirant pour mes travaux de photo. Je me trouvais souvent à choisir des sujets un peu plus dark (soyez sans crainte, pas de morts), ce qui créait tout un émoi lors des présentations en classe. Le studio de Witkin se trouve dans le Nouveau-Mexique et il utilise des corps qui souvent sont retrouvés sans jamais être reconnus ou parfois se sont des dons au nom de l'art. Maintenant que vous avez cet information, prenez le temps d'apprécié son travail sans préjugés. Pour en voir plus cliqué ici.

Aucun commentaire: