vendredi 27 novembre 2009

Coimbra et son Université

Université de Coimbra perchée sur la colline avec son clocher qui est visible de toute la ville.


Depuis toute petite j’entendais parler de l’Université de Coimbra comme étant une Université de prestige. Je n’avais jamais eu la chance de la visiter avant ce voyage. Nombreux écrivains portugais du 19e siècle y ont étudié, tel que Eça de Queiros. Cette Université a été fondée par le roi Dinis en 1290 et fut installée en 1537 dans le palais royal de Coimbra. Au départ on y étudiait surtout la théologie, la médecine et le droit.

La Bibliothèque Joanina était très impressionnate. Les salles sont richement réhaussées de dorures et de bois exotique. Elle abrite plus de 300 000 ouvrages datant du 16e, 17e et 18e siècles et ces livres sont en excellent état. L'atmosphère dans cette édifice est gardée stable, été comme hiver et ces livres sont également protégés des insectes par une colonie de chauve-souris qui y habitent.

La Salle des Actes est la salle pricipale de l'université. Elle est surtout connue sous le nom Sala dos Capelos (Salle des Petites Capes) et est utilisée lors des cérémonies et des divers actes académiques. D'ailleurs lorsqu'on y était une étudiante défendait sa thèse sous le regard de plusieurs professeurs et sous les portraits des rois portugais.

Plafond peint à la main de la Salle de l'Examen privé. Cette salle était anciennement la chambre du roi et devint ensuite la salle de l'examen privé qui consistait en un acte solennel et nocturne où, sans public, le candidat passait son examen en silence. Aujourd'hui elle sert surtout à la cérémonie d'ouverture solennelle des cours qui se déroule vers le 13 octobre.

La Chapelle Saint-Michel. Cette chapelle royale fut aussi le siège de la Confrérie des professeurs et étudiants. Les azulejos, le plafond décoré et même l'autel maniériste sont éclipsés par le superbe buffet d'orgue, décoré d'angelots célébrant la gloire du baroque.

Les étudiants universitaires poursuivent la tradition en portant la cape noire.

Aucun commentaire: