mardi 17 novembre 2009

L'Alentejo

Arbre emblématique de l'Alentejo

Nous continuons donc notre voyage vers le sud du pays, destination Alentejo. Ma mère était originaire de l’Alentejo donc c’est une région que je connais et que j’ai appris à aimer depuis toute petite. L’Alentejo couvre quasiment un tiers du Portugal. C’est une région de terres sèches et arides. En sillonnant les routes on peu admirer les vastes plaines, les oliviers, les arbres de liège, les eucalyptus, ses villages blancs. C’est un endroit de tranquillité ou l’héritage maure est très présent. Au Québec on connait l’Alentejo pour la qualité de ses vins.

La Côte de l’Alentejo, appelée Costa Vicentina est constituée de magnifiques plages dont l’Almograve et Vila Nova de Milfontes entre autres. Un de mes oncles habitant la région, soit le village de Odemira, nous a accueillis le temps d’un repas… d’un copieux repas : du chevreau rôti au four, il est évidemment inutile de dire qu’un bon vin Alentejano accompagnais ce délice ! Et comme tous les membres de ma famille, depuis notre arrivée en terre Portugaise, il a lui aussi mis le doux à l’épreuve avec des alcools régionaux soit le « Medronho ». Épreuve qui fut réussie et même qui aide à parler Portugais !


Arbre de liège


Petits fruits servant à faire le Medronho, alcool de l'Alentejo

Pâturage

Odemira


Maisons tipyques teintes à la chaux



Bougainvillier pour Carole


La plage de mon enfance, Almograve

Aucun commentaire: