mardi 10 novembre 2009

Lisboa - partie 2

Torre de Belém. Manuel 1er fit construire cette forteresse en plein milieu du Tage entre 1515 et 1521. Ce joyau de l'architecture manuéline était le point de départ des navigateurs et devint le symbole de l'ère d'expansion du Portugal.

Aujourd'hui je vous parle d'un autre quartier de Lisbonne, Belém. Belém est installé à l'embouchure du Tage et c'est de là que partaient les caravelles pour les découvertes. Lorsque Manuel 1er arriva au pouvoir en 1495 il récolta les fruits de l'incroyable ère d'expansion et a fait bâtir des monuments et églises grandioses reflétant l'état d'esprit qui régnaient dans la ville à ce moment. Deux des plus beaux exemples d'architecture manuéline sont le Mosteiro dos Jeronimos et la Torre de Belém.


Mosteiro dos Jeronimos. Monument glorifiant la richesse de l'âge des découvertes. On y trouve le tombeau de Vasco de Gama.

La voûte spectaculaire de l'église Santa Maria (à l'intérieur du Mosteiro dos Jeronimos)


Monument des découvertes. Achevé en 1960 pour le 500e anniversaire de la mort d'Henri le navigateur.


Vue du haut du monument des découvertes. Gigantesque rose des vents ornant le sol. La mappemonde au centre représente les itinéraires des découvertes au XVe et au XVIe siècle.

Les fameux pastéis de Belém.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est magnifique.. Amusez-vous et profitez-en.. On pense à vous ici !!
à bientôt
Nancy, Patou et Audie !!