mardi 3 août 2010

Mon Guide Montréal - Le Marché Jean-Talon





Ayant passé la majorité de ma vie à Montréal, je me considère comme étant une vraie montréalaise. Je ne sais pas pour vous mais lorsque je voyage je cherche les endroits fréquentés par les locaux, les endroits moins touristiques, peut-être moins connus. Montréal étant une destination très prisée et comme je la connaît bien cette ville, j'ai décidé de sortir mon guide touristique perso, ...je veux vous faire découvrir Mon Montréal. Une autre chose que j'adore faire en voyage est de visiter les marchés, je vais donc commencer le guide Mon Montréal avec Mon marché préféré....Le Marché Jean-Talon. Mon Montréal sera divisé par quartiers. Le Marché Jean-Talon est situé au cœur de la Petite Italie mais je vous parlerai de ce quartier un autre tantôt. Le Marché Jean-talon a tellement de choses à découvrir que je lui dédis ce billet à lui seul.
Il y a plusieurs marchés à Montréal, mais selon moi il n'y a aucun qui se compare au Marché Jean-Talon. Peut-être est-ce la diversité culturelle qui s'y trouve, le sourire et la bonne humeur des marchands ou tout simplement la variété et la fraîcheur des bons produits.

Voici donc mes incontournables du Marché Jean-Talon:
-déguster les bons fruits et légumes frais....les petites tomates raisins sont comme de petits bonbons
-Le Marché des Saveurs: pour une grande variété de produits du terroir
-Le saucissier William J. Walter: pour les sandwichs à la saucisse William Suisse (Il y a maintenant deux succursales William J. Walter en Outaouais).
-Chez Nino: pour la perfection de ses fruits et la variété de champignons
-Chez Louis: pour les fruits exotiques
-La boucherie du marché: LA meilleure tout simplement
-Chocolats Privilège: pour les oranges confites trempées dans le chocolat
-La poissonnerie Atkins: pour les poissons frais directement de la Gaspésie et leurs bouchées de saumon fumé à l'érable.
-La Dépense: pour toutes les épices et le mélange à Bahji.
-L'Havre aux Glaces: pour la crème glacée au chocolat noir....la meilleure au monde, c'est comme une mousse au chocolat glacée ..... menoum, menoum.....!!!!!!
-Pastificio Sacchetto: pour toutes les pâtes fraîches mais tout particulièrement les raviolis aux champignons.
-La boutique du Veau de Charlevoix: pour les saucisses au veau, tomates et basilic
-La fromagerie Hamel:: pour tous leurs fromages, plus particulièrement celui que j'ai goûté ce weekend, le St-Félicien Le Pic....fromage au lait cru qu'on sert à la température pièce....hallucinant....c'est comme du beurre.
-Boulangerie Première Moisson: bon c'est une des nombreuses succursales mais c'est pour mon côté nostalgique...j'adorais aller y acheter leur pain du mois lorsque je restais tout près. Surtout celui à la noix de coco et chocolat blanc ou orange chocolat, pendant le temps des fêtes.
-Café'In: je ne suis pas trop fan, mais le doux adore aller y prendre son café
-Chez Daniel: pour les fleurs car c'est là que ma maman les achetait
-Camellia Sinensis: pour une énorme variété de thés de grande qualité, celui que j'achète le plus souvent est le thé vert du Japon Kamaïricha.
-mais d'abord et avant tout, la promenade parmi tous les marchands de fruits et légumes ...

J'espère que vous irez vous y balader, le marché Jean-Talon en vaut le détour.

Aucun commentaire: