vendredi 12 novembre 2010

Ma bête noire ...


Tant qu'à parler bouffe aujourd'hui alllons y à fond. Je cuisine depuis longtemps et sans prétention, je me débrouille pas mal bien. J'aime essayer de nouvelles recettes et de rechercher toujours LA meilleure version. Par contre j'ai une grosse bête noire dans la cuisine....et j'ai nommé la pâte à tarte. Oh que oui ... madame la pâte à tarte, brisée ou feuilletée, nommer la comme vous voulez me donne du fil à retordre. Une chance que je ne suis pas très fan de tartes, plus particulièrement de pâte à tarte. Mais hier comme j'étais en congé, j'avais une grosse envie d'essayer cette recette pour le lunch servie avec une superbe salade de roquette. La recette de pâte suggérée est celle-ci que je dois dire avoir réussi à merveille. Je m'explique. Je met tous les ingrédients au robot...zip...zap, et une super belle boule de pâte en sort que je met au frigo....etc. Je l'étend, la met dans le moule, couvre de papier alu et de petits pois afin que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson. Une demi-heure plus tard je sort la dite chose du four et je cri victoire car la pâte est réussie. Hélas!!!!! J'ai crier victoire un peu trop vite. Lorsque je soulève le papier aluminium plein de pois....suspens!!!!....la pâte était belle, que dis-je, sublime mais quelques petits pois sont restés derrière. Alors confiante je prend le plat et le renverse tranquilement afin de faire tomber les pois....et deviner la suite...et oui, non seulement les petits pois ont foutu le camp, mais la belle pâte à tarte aussi dans mon lavabo, toute écrapoutie, donc pas de tarte pour le lunch.
Je me suis donc dis, je recommence et on va la manger pour souper. Donc tentative numéro 2: je mets tous les ingrédients au robot...zip...zap, zip...zap..., zip...zap..., encore, zip, zap.....encore un millier de fois et rien à faire, la pâte ne voulait juste pas devenir en boule....pourtant j'ai tout fait pareil comme la première qui était réussie. Décidément, je ne devais pas manger de tarte hier. Je me suis tout de même essayer, en mettant cette masse de farine et de beurre sur mon comptoir et en formant une boule qui semblait tomber en morceaux mais je suis restée positive en me disant qu'une fois refroidie tout rentrerait dans l'ordre. Foutaise, cette deuxième pâte ne voulait juste pas se faire aplatir par un rouleau de bois, que neni, elle se défaisait devant mes yeux....alors elle pris le même chemin que la première...mon bac brun ;o)
Je ne lâchais pas et voulait me lancer dans une troisième tentative, au plus grand désespoir du doux qui me regardait me démener comme une poule pas de tête en criant....JE VEUX DE LA TARTE!!!!!!! Alors j'ouvri mon frigo et .....suspens encore........je n'avais plus assez de beurre. Mais je vous dis, je vais la manger cette tarte, oh que oui....croûte que croûte.
Morale de l'histoire, on ne peut jamais avoir trop de beurre dans le frigo ;o)

Aucun commentaire: