vendredi 9 septembre 2011

L'allaitement

Même avant de tomber enceinte, je savais que je voulais un jour allaité mon enfant. Lorsque ma petite puce est née par césarienne le mois dernier, l'allaitement s'est avéré un peu plus laborieux que je l'aurais cru. N'ayant pu mettre ma petite au sein tout de suite après sa naissance car je devais être en salle de réveil, ça l'a retardé un peu ma montée de lait. Il y a même une infirmière qui m'a dit que si je voulais allaiter après une césarienne j'allais être obligée de prendre des hormones .... quoi? Il n'en était pas question. Une chance que j'étais un peu informée et que j'ai eu accès à une formidable consultante en lactation. Cette dernière m'a tout de suite apporté un tire-lait afin de stimuler les seins et ainsi favoriser la montée de lait et était très encourageante. Les premières fois il n'y avait absolument rien qui sortait, mais j'ai persévéré et lorsque j'ai vu une première goutte de colostrum, je savais que je réussirais. Ce n'était pas facile, je devais donner du lait maternisé à mon bébé pour compléter les quelques gouttes de colostrum que je réussissais à tirer. Mais au bout d'une semaine, bébé prenait uniquement le sein. Par contre, allaiter devrait être considérer comme une discipline olympique. Ce n'est pas facile lorsque les nuits sont courtes, que tu es épuisée et que bébé te réclame aux 2-3 heures. Il y a eu des nuits que j'ai eu envie de demander au doux de préparer un biberon de lait maternisé durant la nuit pour que je puisse dormir, mais la culpabilité s'installait et je me rappelais de tout ce qu'on m'avait dit...donnes toi de 4 à 6 semaines pour que ça fonctionne bien. Ça fait maintenant 1 mois et il y a encore des nuits plus difficiles que d'autres mais je me console en me disant que je donne le meilleur à mon enfant, puis ça , ça compense pour tout le manque de sommeil.
Comme je l'ai mentionné plus haut j'allaite maintenant depuis 1 mois seulement ce qui ne fait pas de moi une experte en allaitement mais voici tout de même quelques conseils et suggestions que je peux donner aux futures ou nouvelles mamans. Des choses que je trouve pratiques et indispensables:

Mon amie Nancy m'a prêté ce livre lorsque j'étais enceinte. Une vraie bible en tout ce qui concerne l'allaitement...je vous le suggère fortement.


Le tire-lait Swing de Medela. C'est celui que j'ai acheté et il va très bien. Par contre, à l'hôpital on m'avait suggéré le Symphony qui est un peu plus efficace car vous pouvez tirer le lait des deux seins en même temps. Personnellement j'ai essayé les deux et je préfère le Swing.


Je vous conseille de vous procurer deux brassières d'allaitement pour le tout début. Une pour le jour telle la Comfort de Medela et une pour la nuit de Medela également. Une fois votre montée de lait bien établie, vous connaîtrez mieux la grosseur de vos seins pour vous procurer des brassières d'allaitement un peu plus sexy comme celles de Elle MacPherson.

Des compresses d'allaitement. La dernière chose qu'on veut c'est d'avoir des taches mouillées sur nos chandails ;o)


Des chandails d'allaitement, Glamourmom en font plusieurs. J'aimerais aussi me procurer celui-ci pour cette automne.


Allaiter en public pas toujours évident, mais Bébé au Lait y a pensé. Avec ce produit vous pourrez allaiter en public en toute intimité ;o)


Un coussin d'allaitement. J'aime bien celui-ci de chez Nneka fait en écales de sarrasin puis qui est multifonctionnel. Il peut servir comme support pour votre bédaine la nuit pendant la grossesse, comme coussin d'allaitement puis ensuite pour bébé. Puis c'est fait au Québec.

D'autres suggestions:
-Demander à votre médecin une prescription pour la crème du Dr. Newman, c'est la crème miracle pour les mamelons gercés. Puis aucun besoin de l'essuyer avant de mettre votre bébé au sein.
-Boire beaucoup beaucoup d'eau.
-Demander pour une marraine d'allaitement, moi j'adore la mienne et ses précieux conseils.
-Éviter le café, l'alcohol.
-Éviter la sauge, il paraît que lorsqu'on consomme de la sauge notre production de lait diminue.
-Éviter les produits laitiers et la viande de bœuf, selon le bouquin Comment nourrir son enfant, il paraît que ça peut donner des coliques à votre bébé.
-Pour favoriser la montée de lait, vous pouvez prendre des suppléments de fenugrec et de chardon bénit, ou boire de la tisane pour maman allaitante, mais les suppléments fonctionnent mieux.
-Soyez patientes et persévérer, le lait maternel est le meilleur aliment qu'on peut offrir à notre enfant et les bienfaits pour nous aussi sont non négligeables.

Lien

Aucun commentaire: