mercredi 7 octobre 2009

La méditation



Aujourd'hui il est rare de croiser quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de méditation ou qui n'a jamais même fait ses propres expériences. Il n'est pas nécessaire d'être un grand yogi pour avoir recours à la méditation et d'en retirer ses bienfaits. Mais qu'est-ce que la méditation au juste? Nous avons tous cette image du yogi assis immobile dans la position du lotus, les yeux fermés, respirant à peine. Oui c'est souvent la position adopté pour la méditation mais lorsqu'on débute ce n'est certainement pas suggérer de s'asseoir en lotus. Premièrement parce que ce n'est pas tout le monde qui a la flexibilité de le faire et deuxièmement parce que même si vous êtes capable de vous installer dans la position, lorsqu'on médite pendant 20 minutes ou plus, vous vous rendrez compte assez rapidement que ce n'est pas la position la plus confortable. La méditation est d'abord et avant tout une pratique qui nous permet de calmer le mental. Comment peut on faire ça? Ouff!!! Je peux vous dire que c'est extrêmement difficile et ça prend des années de pratique avant de pouvoir vraiment y arriver. Par contre, le simple fait de s'asseoir en silence avec soi-même pendant au moins 20 minutes par jour nous apporte énormément de bienfaits. Une simple façon de commencer est de s'asseoir dans une position confortable, en indien au sol ou même sur une chaise les pieds bien ancrés au sol. On peut également utilisé un petit banc de méditation si vos genoux ne sont pas fragiles. Une fois bien installé, on relâche bien les bras et on laisse tombé les mains sur nos cuisses, paumes vers le haut ( ce qui vous permet d'accueillir tous les bienfaits), on ferme les yeux et on commence à se concentrer sur notre respiration. Sans essayer de la changer, on doit juste être témoin. Vous pouvez méditer ainsi en restant concentré sur la respiration ou en pensant au son SO lorsqu'on inspire et HAM lorsqu'on expire. SO HAM veut dire Je Suis. Je trouve que ça aide à rester concentré. Vous allez voir que les premières fois ce ne sera pas long que vous allez commencé à faire votre liste d'épicerie dans votre tête ou à penser ce que vous devez faire après, ou bien ça vous pique quelque part, ou vous sentez un inconfort ou même vous vous endormez. Il faut simplement essayer de rester immobile, calme et dans le moment présent. Accepter les pensées qui viennent sans jugement, les laisser aller et retourner à votre respiration. Commencer par 5 minutes par jour et aller y en augmentant tranquillement. L'idéal c'est 20 minutes 2 fois par jour (matin et soir). Je dois vous avouer que la méditation a été la partie la plus difficile pour moi lorsque j'étudiais en yoga, j'ai encore de la difficulté à calmer mon mental. Mais avec le temps je réalise que c'est une pratique essentielle afin que je sois saine d'esprit. Je ne la pratique pas encore à tous les jours mais presque et j'aime bien la pratiquer le soir dans mon bain.

Pour les bienfaits de la méditation aller voir ici.

Je vous conseille le livre: Turning the Mind into an Ally de Sakyong Mipham


1 commentaire:

Frédéric Baylot a dit…

et si le mental ne se calme pas, le voir non-calme est déjà une belle richesse
tellement sont aveugles à cela

bonne continuation

chaleureusement

frédéric :)