Pour ceux qui me connaissent vous savez bien que j'affectionne énormément les animaux. Alors il va sans dire que la chasse n'est pas vraiment classée dans mes activités de choix. Ironiquement, j'ai choisi de partager ma vie avec un chasseur, croyez le ou non.
Mes grands-parents maternelles élevaient un porc toute l'année afin de faire boucherie à la fin de l'année. Donc ma mère était habituée à ce rituel et j'ai des photos chez moi à l'appui de maman en train d'aider son père à vider le pauvre cochon. Mes grands-parents paternels eux élevaient des poules, des lapins et même des pigeons. J'ai souvent regarder ma grand-mère égorger des poules lorsque j'étais toute petite et ça sans broncher. Mon père par contre, c'est une autre histoire. Quand il savait que le carnage allait prendre place, il se sauvait ne pouvant assister à la scène. Lorsque j'étais assez grande pour comprendre se qui se passait exactement, j'ai compris la réaction de mon père et je dois dire qu'aujourd'hui je serais incapable d'assister à tout ça.
Mon doux lui, vient d'une famille de chasseurs. Son grand-père chassait, son père chasse, ses cousins et son frère sont de fervents chasseurs donc je peux comprendre que la chasse fasse partie de sa vie. Par contre, à ce temps ci de l'année lorsque je le vois se préparer pour la chasse (babiche congelée, flasque d'urine d'orignal....qu'ils se donnent du trouble ces chasseurs!) je considère le végétarisme à chaque fois. Le doux chasse l'orignal. Certes ce n'est pas une bête, comment dirais-je, cute, mais lorsqu'on voit des images de ces pièces de bétail dans la nature, on ne peut qu'être éblouis par ces majestueux cervidés de nos forêts québécoises.
Non je ne suis pas végétarienne, et oui j'aime bien la viande d'orignal en fondue. Mais on dirait que je dissocie l'acte de tuer avec ce que je trouve dans mon assiette. Hypocrite??? Peut-être bien. Mais que voulez vous, à chaque année cette période de chasse m'apporte à réfléchir et je ne sais jamais vraiment sur quel pied balancer. Alors je fais Metta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire