mardi 26 janvier 2010

Weekend cochon


Dernièrement je vous ai parlé de détox et de bonnes habitudes alimentaires...bla, bla, bla....et me revoici donc en train de vous parler d'orgie culinaire. Ce fût un peu le thème de ma fin de semaine à Montréal....manger cochon.
Le doux et moi avons commencer par une raclette vendredi soir chez le beau-frèro ... raclette d'orignal, rien de moins...il faut dire qu'on connaît quelques chasseurs dans la famille ;o)
Samedi fût notre journée décadence par excellence. Petit déjeuner au Sparrow, dont je vous ai déjà parlé à quelques reprises. C'est ma nouvelle adresse préférée à Mtl. Au menu, sandwich sur pain brioché, oeuf, saucisse....un pur délice. Le doux à opter pour le steak & eggs... ah et j'oubliais on s'est partagé une petite entrée de beignets fourrés à la crème anglaise. Comme vous allez pouvoir le constater, le petit dej a donné le ton au reste de la journée.
Nous sommes ensuite allés digérer le tout avec quelques coups de patin sur la patinoire du bassin Bonsecours. Le temps était doux et les chauds rayons de soleil nous caressaient le visage. Qui dit patin dit bien sûr chocolat chaud...mais pas n'importe quoi comme chocolat chaud, pas le chocolat chaud dilué avec deux minus guimauves flottant sur le dessus...mais bien le fameux chocolat chaud cochon...c'est à dire à l'ancienne de Juliette et Chocolat. Cet endroit me rend heureuse, tel un enfant devant un magasin de bonbons.
Et pour couronner notre journée...j'avais promis au doux de le sortir pour sa fête dans un restaurant de son choix...et il a choisi le Pied de Cochon.
Wow!!! par où commencer. Ce n'était pas ma première fois au Pied de Cochon et je m'étais dit que j'allais avoir un plan d'attaque afin de ne pas me sentir pleine comme un boudin en sortant de là...hélas! mes efforts n'ont pas donné grand chose.
Nous avons commencé notre orgie culinaire en commandant des cromesquis de foie gras. Ses petits cubes on l'air inoffensifs...méfiez-vous. La seule façon de les manger est de les mettre tout rond dans votre bouche et d'en faire une seule bouchée...sinon...dégât et vous aurez du foie gras fondu partout sur vous et sur votre partenaire d'en face. Pour les amateurs de foie gras seulement. Pour ma part j'aime ça mais je l'aurais pris un peu plus petit mon petit cube. Enfin bref, viennent ensuite les accras de morue que nous n'avions pas commander...petit cadeau de la cuisine...c'était absolument délicieux, mais friture = gras...bof!!! rendu là...on y va pour la totale.
Nous voulions tout de même être raisonnables et avons commandé une salade de betteraves et chèvre...nous pensions bien faire...le serveur arrive avec une magnifique assiette qui ressemblait à une lasagne...de fines tranches de betterave avec une assez bonne épaisseur de fromage de chèvre...l'assiette devrait s'appeler salade de chèvre avec un tantinet de betteraves...voilà ce qui en était de notre plat santé ;o)
Viennent ensuite nos assiettes principales. Le doux a opté pour la tarte de boudin et foie gras au sel et moi la potée du PDC. Après 2 - 3 bouchées et ça sans aucune exagération, on était achevés.
Je ne suis jamais allée au Pied de Cochon que je me sois rendue au dessert. Ils ne devraient même pas existé sur le menu. Non pas qu'ils n'aient pas l'air bons, au contraire, mais il faut avoir un appétit d'ogre pour être capable de s'y rendre sans être malade. Si vous n'y êtes jamais aller, ça vaut vraiment la peine ne serait-ce que pour l'expérience. Le staff n'a pas l'air stressé, ils sont même plutôt décontract. Les uns décoiffés, les uns tatoués, les pintes de bière se font aller dans la cuisine, ils ont même le temps de s'amuser avec les homards vivants en leur mettant un couteau de chef sous la pince...pas de stress ses cuisiniers...que du plaisir. Puis c'est contagieux...les gens en sortent tous de bonne humeur quoique quelque peu mal à l'aise dans leurs pantalons :o)
Le lendemain je n'avais pas le goût de manger autre chose que des fruits et des légumes. Merci Stéphane pour la superbe salade de fruits et papa pour le bon plat de poisson.

Cromesquis de foie gras


Accras de morue


Salade de betteraves et chèvre


Tarte au boudin et foie gras au sel


La potée du PDC

It’s like driving down Hollywood Boulevard naked, wearing a cowboy hat and holding a white castle hamburger in one hand, having sex with two hookers while listening to ZZ Top. Total trash. [And I love it.]” - Anthony Bourdain décrivant son repas au Pied de Cochon.

Aucun commentaire: