jeudi 15 avril 2010

Le Yoga Ashtanga


J'ai commencé à pratiquer le yoga à Montréal il y a 8 ans. J'ai commencé par le yoga Bikram et c'est ce style de yoga que j'ai pratiqué le plus longtemps et que je connais le mieux. Lorsque j'ai suivi ma formation en yoga, c'était basé sur le Hatha mais avec un prof qui avait pratiqué longtemps le Ashtanga. Donc j'avais quelques notions du Ashtanga mais c'est en arrivant en Outaouais que j'ai suivi mon premier vrai cours de Ashtanga. Mon professeur à Montréal m'avait suggéré un studio à Ottawa qui avait de bons professeurs et c'est là que j'ai connu Basia. Quelques semaines plus tard, Basia quittait ce studio pour aller ouvrir son propre studio dans le Glebe et je l'ai perdu de vue et suis retournée au Bikram. Il y a quelques semaines j'ai décidé d'aller essayer son studio et ce fût de nouveau le coup de foudre. Studio épuré, des professeurs très compétents, dont Basia bien sûr. Et j'ai refait connaissance avec le yoga Ashtanga. Ce style de yoga est assez intense et demande beaucoup d'effort physique au niveau du haut du corps (bras, épaules...). Ça tombe bien, c'est la partie la plus faible de mon corps. Le Ashtanga est un style de yoga très ancien qui a été popularisé par Sri K. Pattabhi Jois.

L'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique particulièrement adapté à la mentalité occidentale, portée sur l'effort physique. Parmi les nombreuses spécificités de cette méthode de Yoga, les plus importantes sont :

Vinyasa (Synchronisation de la respiration et du mouvement): Dans l'ashtanga, on pratique des mouvements synchronisés avec la respiration.

Les séries: Dans l'ashtanga vinyasa, les postures sont organisées en six séries de difficulté croissante. Dans ces séries , les postures sont organisées selon une logique amenant progressivement à une libération complète dans toutes les positions et les sens possibles : debout, assis, allongé, inversé, en flexion, en extension et en torsion.

L'Ujjai: La respiration ujayi est une technique de respiration énergisante assurant une élimination massive des toxines corporelles.

Une séance commence par plusieurs salutations au soleil (Surya Namaskar) et se termine par une séquence de fin comportant surtout des postures inversées. Le yoga Ashtanga Vinyasa accorde aussi une grande importance aux Bandhas (techniques de contrôle de l'énergie corporelle) et aux Drishtis (point d'attention,c'est à dire direction du regard). Cette forme de yoga qui, outre la souplesse, développe l'endurance et la résistance, est particulièrement énergisante.

Je vous conseille fortement de l'essayer si vous voulez être plus fort physiquement. Moi je l'ai adopté et c'est ma pratique du moment. Je vais probablement revenir au Bikram mais mon corps a besoin d'Ashtanga en ce moment. Vous pouvez suivre un cours maison ici gratuitement ou télécharger un DVD ici.

Namaste.


Aucun commentaire: