jeudi 16 octobre 2008

Le Yoga Bikram





Lorsque je me suis intéressée pour la première fois au Yoga, ça fait déjà 7 ans de cela, j'ai acheté le livre de Christy Turlington Living Yoga, Creating a Life Practice. À ce moment là je connaissais très peu sur le sujet mais je savais pour l'avoir vu à la télé à quelques reprises que c'était quelque chose qui avait changé la vie de Christy. Ayant besoin de changement à ce moment là dans ma vie je me suis dit que j'irais voir ce qui en était exactement. Jusque là je pensais encore que le Yoga consistait à faire des exercices de relaxation et c'était surtout réservé aux granos. J'ai donc décidé de me présenter à un studio de Yoga à Montréal qui était suggéré à la fin du livre de Christy. Je suis tombé sur le Yoga Bikram. À ma grande surprise, c'était une forme de Yoga pratiqué dans une pièce chauffée à environ 40 degrés Celsius et c'était tellement exigeant que j'ai tranquillement roulé mon tapis et me suis dirigé vers la porte de sortie en plein milieu du cours, car je n'en pouvais plus, pour me faire arrêter par le prof (Stuart, the heat nazi) et me faire carrément interdire la sortie. Il m'a dit de m'allonger et de respirer et que tout allait bien aller. Je voulais pleurer... 1 heure et demie plus tard j'ai pu sortir du cours et j'avais un étrange sentiment de bien-être.


Quelques jours plus tard, aussi surprenant que cela puisse paraître, je me suis représentée au Studio et cette fois là j'ai pu terminer le cours sans avoir à faire la crêpe par terre. Au fur et à mesure que les semaines et mois passaient j'aimais de plus en plus ma pratique, et la chaleur qui était mon ennemie au début devient une alliée, plus c'était chaud, plus j'aimais ça. Aujourd'hui, j'ai approfondie mes connaissances en Yoga et je sais maintenant que le Yoga ce n'est pas simplement une forme d'exercice physique mais beaucoup plus une philosophie de vie plus complexe que l'on pense. J'ai pratiqué plusieurs sortes de Yoga (dont je vous reparlerez), j'ai même pris des cours d'enseignement du Yoga et dernièrement je suis revenue à mes anciennes amours, le Bikram. Fondé par Bikram Choudhury , fondateur du Bikram's Yoga College of India, le Yoga Bikram consiste en une série de 26 postures pratiquées dans une pièce chauffée afin de favoriser la transpiration et l'élimination des toxines ainsi que l'étirement et le raffermissement du tonus musculaire. Ce cours est conçu de sorte à réchauffer et étirer vos muscles, ligaments et tendons de la façon dont ils doivent l’être. Les vingt-six figures du yoga Bikram permettent d’acheminer du sang bien oxygéné vers tous les organes et fibres de votre organisme, restaurant ainsi tous vos systèmes à leur pleine capacité. À cela s’ajouteront l’atteinte de votre poids santé, une saine musculature, un état de santé resplendissant et un bien-être physique. Si je ne vous ai pas convaincu, j'espère que vous le serez en l'essayant.
Mes adresses:
721 avenue Walker, Mtl
340 Gladstone Avenue, Ottawa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma chère Sandra...Je me souviens de nos grands débuts à faire la crêpe au cours de Bikram moi aussi! I was on that floor right there beside you Girlfriend!

Tu sais que moi aussi j'ai réalisé le bien-être qu'apporte le Bikram. Maintenant, à toutes les fois que je retourne à Montréal...je prends le temps de faire une session Bikram sans exception (en passant, il y a maintenant un studio sur St-Denis)!

I miss you girl!
Bisouxxxxx
Nadia.