jeudi 14 avril 2011

La méthode Bonapace

Livre et DVD disponibles chez Renaud-Bray

Dimanche dernier, le doux et moi avons suivi une formation sur la méthode Bonapace. La méthode Bonapace est un programme de préparation à la naissance qui vise à réduire la douleur de l'accouchement tout en encourageant la participation active du père. Et ce, le doux pourra vous le témoigner, le papa est très actif durant l'accouchement et son rôle est de prendre bien soin de maman pendant et entre les contractions. Pas de tout repos pour les papas mais je suis certaine que c'est beaucoup plus agréable pour papa de pouvoir participer activement à l'accouchement que de se sentir impuissant face aux douleurs de maman. Dans un monde idéal, j'aimerais bien accoucher sans avoir recours à l'épidurale. Je dis bien dans un monde idéal, car la journée venue je ne sais pas comment je vais réagir, alors la porte reste ouverte. Par contre, j'essaie de mettre toutes les chances de mon bord et la méthode Bonapace pourrait bien aider. La méthode consiste à stimuler des points de pression sur le corps de la maman pendant les contractions. Ces points de pression amènent la douleur ailleurs dans le corps mais aideraient également le travail à se faire. Puis entre les contractions, maman a le droit de se faire masser afin de dire au cerveau, c'est ok ça ne fait plus mal. Papa devra faire tout ça ainsi que de s'assurer que maman garde le contrôle de son mental. Bref, c'est les grosses lignes de la méthode mais nous sommes sortis de la formation avec plein d'autres trucs et plus confiants également. L'accouchement est prévu pour la fin juillet seulement mais je commence tranquillement à me faire à l'idée qu'il va bien falloir passer par cette étape ;o)
Si vous voulez suivre la formation en Outaouais vous pouvez contacter Coeur de maman.

Aucun commentaire: