vendredi 10 octobre 2008

Bïa


Hier soir je suis allée voir le spectacle de Bïa à la Salle Jean-Despréz et j'ai vraiment passée une magnifique soirée. Je connaissais déjà sa musique depuis quelques années mais alors là j'ai été complètement charmée par sa personnalité des plus sympathique. Fille d'exilés politiques, Bïa quitta son pays natal, le Brésil, à l'âge de trois ans pour vivre dans différents pays dont le Portugal. Elle chante tantôt en portugais, tantôt en espagnol et français, et maitrise ces langues parfaitement. La première partie du spectacle un peu plus sobre, Bïa nous guide dans un voyage nocturne avec son imagination créative, nous racontant des histoires et nous transportant avec les chansons de son dernier album Nocturno. La deuxième partie du spectacle, un peu plus rythmée, Bïa dévoile ses racines brésiliennes en chantant des chansons de ses idoles Chico Buarque et Vinicius de Moraes et se déchaine sur scène en dansant la samba comme toute vrai brésilienne qui se respecte.
À la fin du spectacle, elle est revenue sur scène avec ces 4 musiciens pour un rappel et après le rappel, tout en jouant après deux mèches de cheveux et une voix de petite fille gênée, elle nous dit, si vous avez une demande spéciale je pourrais la jouer pour vous...il y avait plusieurs demandes mais elle a choisi de chanter Los hermanos, chanson qu'elle chante avec Lhasa sur son album. Magnifique chanson, chantée en espagnol, que je fredonnais encore ce matin.

Bïa est belle, sympathique, drôle en somme très attachante. Petit joyau à découvrir si ce n'est déjà fait.

En tournée partout au Québec ce mois-ci avec son album Nocturno qui est en nomination pour le meilleur album Musiques du Monde à l'ADISQ.

Aucun commentaire: