vendredi 8 janvier 2010

Prendre soin de sa patate

Hier je vous ai parlé de détox du corps et aujourd'hui je vous parle de détox du mental.

Lorsque je suivais ma formation en Yoga, un jour le professeur est arrivée avec un sac de patates et l'a déposé au milieu de la salle. Elle nous a dit de penser à une ou plusieurs personnes pour lesquelles on avait des ressentiments, de la rancune, des gens qui nous ont blessé, trahis, etc. Elle nous a ensuite demander de prendre une patate dans le panier pour chacune des personnes auxquelles on avait penser puis d'inscrire leur nom sur les patates. On trouvait l'exercice assez divertissant jusqu'à ce qu'elle nous dise que nous allions devoir traîner nos patates partout ou on allait pendant tout le weekend (les cours étaient les samedis et dimanches).

Après avoir transporter mes patates partout avec moi tout le weekend, j'en avais marre de ces patates et je trouvais la chose beaucoup moins comique. Et bien c'était le but de l'exercice. Avant qu'on puisse se débarrasser de nos patates nous avons fait une méditation marchée, toujours avec nos patates. Et pendant cette méditation, j'ai eu une révélation. Lorsque le professeur nous dit: Je veux que vous sentiez bien le poids de vos patates et depuis combien de temps est-ce que vous transporter ce poids avec vous. Elle faisait bien sûre allusion au poids de nos ressentiments, rancunes. Mais c'est lorsqu'elle a dit: depuis combien de temps transportez-vous ce poids?? Wow! J'ai failli tombé par terre lorsque je me suis mise à faire le calcul dans ma tête. C'était un moment très fort dans ma formation. Cet exercice était bien évidemment pour nous faire réaliser que c'est à nous que nous faisons du mal en ayant des rancunes car c'est nous qui devons transporter tout ce poids. Alors la morale de l'histoire est que vous allez faire du bien à votre patate (coeur) en prenant soin de vos patates (rancunes).

Laissez aller. Et comme dirait une de mes meilleures amies: Mettez ces gens qui vous ont fait souffrir dans l'amour.

En 2010 prenez soin de vos patates.

Namaste.

Aucun commentaire: