dimanche 31 mai 2009

Dimanche pluvieux


Que faire pendant un beau dimanche pluvieux? Tout ce qui nous fait plaisir. Dans mon cas, il n'y a rien qui me fait plus plaisir qu'un bon petit déjeuner copieux de fin de semaine. Ce matin je nous ai donc fait des gaufres, mais pas n'importe quel gaufres, des gaufres de Liège. Lorsque j'étais adolescente et j'allais magasiner avec ma mère au Centre Eaton à Montréal, il y avait une petite boutique de gaufres juste à côté des biscuits M. Félix et Mr. Norton (un autre petit péché). Chaque fois que l'on passait par la boutique on ne pouvait s'empêcher d'y faire un petit arrêt car l'odeur était tellement délicieuse qu'on en salivait des mètres à la ronde. Cette petite boutique n'existe plus aujourd'hui mais j'ai enfin trouvé une recette de gaufres qui ressemblent beaucoup à ces gaufres de ma jeunesse. La recette me vient du chef Jérôme Ferrer du restaurant Europea à Montréal et la voici.

Gaufres de Liège
1/3 de tasse de lait
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
20g de levure de boulanger (je l'ai trouvé chez Philouze)Lien1 1/2 tasse de farine
2 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
2 oeufs
125g de beurre fondu
125g de sucre gros perlé (encore chez Philouze)

Faire chauffer le lait avec le sirop d'érable et la vanille.
Une fois chaud, retirer du feu, ajouter la levure en morceaux et remuer afin de la faire fondre complètement.
Dans un bol, déposer la farine, le sucre et le sel. Casser le oeufs au centre et bien remuer le tout avec une spatule. Ajouter le lait chaud et bien mélanger. Ça donnera une pâte assez consistante. Laisser reposer 10 minutes à température pièce.
Ajouter le beurre petit à petit à la préparation en alternant avec le sucre perlé. Attention il faut avoir des bras pour cette étape, il faut vraiment brasser énergiquement afin de faire absorber tout le beurre par la pâte.
Laisser reposer de nouveau 20 à 30 minutes.
Mettre une bonne boule de pâte dans un gaufrier et laisser cuire tranquillement. Il faut être patient et attendre que le gros sucre perlé fonde et forme un petit caramel. Moi, je ne suis pas très patiente. Mon doux a garni ces gaufres de crème fouettée, framboises et sucre d'érable. Moi j'ai opté pour la version un peu plus allégée, yogourt grec et framboises, deux bonnes combinaisons.
Déguster avec un bon café au lait, en écoutant un bon film et la grisaille disparaitra comme par magie.

Aucun commentaire: