jeudi 28 mai 2009

Les Sutras de Patanjali


Lorsqu'on étudie le Yoga, une des premières choses qu'on apprend et qu'on doit lire, se sont les sutras de Patanjali. Les Yoga-sutras de Patanjali sont considérées comme le texte principal de la philosophie du Yoga. Ils font partie des travaux les plus connus de la tradition classique indienne. Patanjali fut le premier à mettre par écrit ce qu'est le Yoga, il y a plus de 5000 ans. Avant lui, le Yoga se transmettait par voie orale, soit de professeur à élève. Un sutra c'est une petite phrase ou aphorisme. Alors les sutras de Patanjali sont des aphorismes qui décrivent la philosophie du Yoga.
Beaucoup de gens pensent que le Yoga consiste en un tas de postures dont les granos végétariens qui se promènent en Westfalia sont adeptes et pratiquent en se tortillant en bretzels. J'avoue que certaines postures de yoga sont plus faciles que d'autres, mais suivre un cours de yoga et faire des postures ne fait pas de vous un pratiquant de Yoga ou yogi. Vous pratiquez simplement des asanas (postures) qui est une des 8 branches du Yoga. Lorsqu'on pratique le Yoga on doit le pratiquer dans la vie de tous les jours, dans tous les petits gestes...c'est au fait une façon de vivre, une façon d'être, un état.
Pour ce qui est du premier sutra il y a deux écoles de pensée, celle qui dit que le premier sutra est: atha-yoga-anusasanam qui se traduit par: maintenant voici l'exposé du yoga. D'autres croient que ce n'est simplement que l'introduction et que le premier sutra et selon moi un des plus importants et qui revenait souvent durant mes études est:
yogas-citta-vrtti-nirodhah = le yoga est la cessation des fluctuations du mental
Ceci dit, maintenant il ne reste que l'interprétation. Lorsqu'on pratique le yoga on doit être capable de mettre son mental au neutre. Le meilleur moyen pour y arriver est la méditation et encore là c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est pour cela qu'on dit qu'on pratique le yoga ou la méditation car c'est un travail constant. Alors pour mettre en pratique ce sutra voici ce que vous pouvez faire cette semaine: lorsque des pensées, des émotions ou des sensations diverses vous dérangent, posez-vous la question, est-ce que je peux lâcher prise? Cultiver le détachement à leur égard.
Bonne pratique et Namaste.

Aucun commentaire: